Coaching de travailleurs sociaux
Prendre soin de ceux qui prennent soin est la vocation de CAss’RÔLE, bon ça vous le savez déjà ! Alors c’est quoi le sens de cet article ? et bien c’est simplement Exprimer ma GRATITUDE à mes clients et à mes partenaires, qui me font confiance! J’ai la chance incroyable de vivre au cœur d’une aventure unique de développement des compétences professionnelles des experts de la relation d’aide.
Cette année j’ai accompagné une Educatrice Spécialisée en perte de confiance sur sa capacité rédactionnelle, trois Assistantes Sociales en transition professionnelle vers le cumul d’activité en création d’entreprise, quatre Assistantes Sociales en burn out. Deux étudiantes : une en première année pour consolider son analyse et une seconde à la préparation du diplôme. J’ai participé à des jurys de DEES ainsi qu’à des jurys de sélections pour l’entrée en formation d’Educateur Spécialisé.
Le point commun de ces parcours ? La recherche de sens au travail, le besoin de reconnaissance et le développement de la construction identitaire.
La magie de la maïeutique
Les processus de questionnement du coaching offrent la possibilité au client de construire ses réponses et de trouver ses solutions. Le coach est presque spectateur du travail d’élaboration du client et j’ai la joie d’être dans ce lieu privilégié des prises de conscience majeures. Je constate que les professionnels de la relation d’aide élaborent facilement, parlent de leurs émotions librement, qu’ils sont outillés pour analyser leur cheminement. Ce que je leur apporte? Un espace d’écoute où les rôles s’inversent. Ce que je leur offre? Des signes de reconnaissance sur leur valeur professionnelle pour reprendre confiance et continuer le chemin ou amorcer un virage en tranquillité.
Mes pétites de l'année
Dingue, dingue ce qui peut se passer derrière un écran! Des pleurs, des rires, des débordements de peur, d’angoisse et de joie retrouvée !
La danse de la joie pour un nom d’entreprise trouvée! 17/20 à un oral ! Une rupture conventionnelle et un nouveau CDI, deux statuts d’auto-entrepreneurs déposés, des rapports rédigés sans crainte. Des km de coaching en marchant ! Une demande d’intervision pour une créatrice d’entreprise dans la relation d’aide! Des rencontres de partenaires passionnants et passionnés.
Mes cahiers de vacances
Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je me pose tout le temps des questions et que surtout je cherche des réponses…! Je souhaite mettre à profit ce temps de pause pour réfléchir à des outils innovants pour répondre de façon plus large aux besoins que j’accueille dans ma CAss’RÔLE. Un nouveau plat à la carte? Ouiiiii !!!! Une petite box pourrait bien voir le jour dans les mois qui viennent, mais il va falloir se remettre au travail après un temps de maturation nécessaire!
JOUER, imaginer, créer
Je travaille avec des supports ludiques avec mes clients : les serious game ou la ludopédagogie. Pourquoi? Pour développer l’imagination, explorer des nouvelles pistes de réflexion, sortir des pensées limitantes pour oser être soi et trouver son alignement au cœur des politiques publiques et des directives organisationnelles.
Lancer des dés, raconter des histoires, explorer des photos, dessiner, mindmapper pour y voir plus clair, pour apaiser les pensées en arborescence, autant de façon de venir nourrir la quête de sens et se reconnecter à sa vocation.
Dans ma CAss’RÔLE un nouvel ingrédient : la facilitation graphique!! Mettre en image la pensée pour éclaircir les idées, un superbe outil avec lequel je me régale et certains de mes clients reçoivent mes premiers dessins ! euh ok… il y a encore des progrès à faire, promis je m’entraine sur mon transat !
Continuer le chemin : le coaching au cœur de ma pratique de référente handicap
Avoir deux activités professionnelles n’est pas de tout repos ! 4 jours en tant que référente handicap et le reste de la semaine accueillir les clients de CAss’RÔLE en visio ou en présentiel. Le mercredi c’est jongler entre l’aspirateur, les visios et les trajets pour les activités des enfants ! Pourquoiiiii tout ça??? C’est la question que l’on me pose souvent et bien parce que je ME SENS BIEN dans cette double activité.
Ma mission de référente handicap me plonge au cœur de l’agilité et de l’innovation. Soutenir le maintien à l’emploi des personnes bénéficiaires d’une reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés impose de faire bouger les lignes dans les collectifs de travail. Et devinez quoi ? drôle et malheureuse coïncidence…roulement de tambour…dans les agents que j’accompagne une majorité de travailleurs sociaux bénéficiaires de l’obligation d’emploi avec des problèmes de santé et en souffrance psychique !
Je suis très en colère de constater que tout ce que j’intuitais se révèle être une réalité…Contribuer à modifier cela par la sélection, la formation et le coaching et bien voilà ce qui m’anime !!!
De quoi sera fait demain et bien c’est ce à quoi je réfléchis… la perspective de nouveaux partenariats qui me mettent en joie !!…mais pour l’instant je savoure déjà ce parcours réalisé au service du BIEN ETRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX.
Mes nouveaux défis pour la rentrée
3 fois deux jours de formation pour la préparation aux oraux ATSE des concours d’accès à la FPT et 3 fois 3 jours de formations sur le thématique : La confiance en soi : un atout pour le développement des relations professionnelles…tient tient ça se tient tout ça!?!
Je vous retrouve avec joie à la rentrée pour la poursuite de cette belle aventure et je vous souhaite un bel été!
Carole