Marcher et coacher ?
Je suis passionnée de Marche Nordique et experte de la relation d’aide depuis plus de 20 ans.
Cette drôle d’idée d’accompagner au cœur de la forêt et des chemins, je l’ai mise en réflexion depuis longtemps.
J’ai exploré la littérature, étudié la psychologie sur les bienfaits de la marche sur le psychisme. J’ai observé la nature et son pouvoir métaphorique, les effets des saisons sur la faune, la flore de ma région et j’ai imaginé comment je pouvais utiliser le pouvoir de transformations du vivant sur mes clients.
Autant de recherches qui n’avaient certainement pour seul but, que de me rassurer pour me donner cette permission : compléter ma pratique d’accompagnement professionnel par la Marche en pleine nature.
Alors aujourd’hui je coach en marchant !
A la croisée des chemins : l’obligation de faire des choix
Les premiers pas de Céline étaient prudents, le chemin était large et peu sinueux. L’occasion de se mettre en jambe, de faire le feed-back depuis la dernière rencontre et de se fixer le contrat de séance.
Un premier croisement se présente devant nous : un chemin étroit et escarpé, un large chemin qui allonge le parcours et un raccourci très pentu et caillouteux. Une occasion incroyable d’explorer son rapport à la facilité et à la difficulté, d’explorer ses cadres de représentation sur la performance et l’équilibre entre les résultats fixés et ses capacités.
Les arbres nous accompagnent sur le chemin, comme un témoignage de son ancrage identitaire avec ses racines, de ses ambitions avec son tronc et de ses projets avec ses feuilles. Métaphore de l’arbre de vision, sur lequel Céline avait travaillé en séance et qui lui a permis de se sentir connectée à son arbre au cœur de la forêt.
La nature au service de la croissance identitaire
Avancer pas à pas, faire des pas de côté, enjamber une flaque, porter de l’attention à sa respiration, se connecter à la terre, être attentif aux odeurs, aux rayons du soleil, sentir le vent sur son visage, observer l’infiniment petit et l’infiniment grand, sentir la pluie, avancer dans le brouillard, dans le froid, sentir la fatigue du corps, le relâchement des ruminations, autant de belles occasions pour capter l’instant présent et pouvoir y puiser des ressources pour son parcours professionnel.
Se libérer de ses prisons mentales grâce au paysage
Avancer dans une cuvette, ne pas voir le bout du chemin, observer l’horizon, autant d’occasions que nous offre le paysage pour se donner la permission d’explorer ses cadres de représentation et ses biais décisionnels.
La marche permet d’ouvrir de nouvelles connexions, de voir les choses sous un autre angle, de mettre le corps en mouvement pour se libérer des pensées limitantes, de déconstruire pour reconstruire. Crier, sauter, pleurer, jeter, autant d’occasions de stimuler le changement autrement.
Se reconnecter à la terre pour se reconnecter à soi même
Pendant les séances en pleine nature, je place mes clients dans l’accueil de l’observation du vivant et de leurs émotions, pour stimuler l’alignement Tête, Cœur, Corps.
Céline a pleuré, crié, avancé, reculé, rebondi, choisi chacun de ses chemins et a réussi à se lancer en sécurité dans sa nouvelle vie professionnelle en alignement identitaire entre ses valeurs, ses ambitions et ses concrétisations.
Gratitude envers la nature et le vivant
En tant que coach professionnelle, je suis dans une profonde gratitude envers la nature, qui m’offre la possibilité de soutenir la croissance identitaire de mes clients, de prendre soin de ceux qui prennent soin dans un environnement où les outils sont sans limite.
Si l’envie de vous mettre en chemin avec un coaching professionnel vous tente: alors osez le premier pas, soulevez le couvercle de CAss’RÔLE au 0624635022.
Prendre soin de ceux qui prennent soin, est ma vocation.
Carole