qui suis-je ?

Carole, 39 ans, Assistante de service social, Formatrice en préparation de carrières sociales et Coach professionnel 

MON PARCOURS

Dans mes bagages d’enfant et d’adolescente, j’avais une culture familiale fondée sur les valeurs de solidarité ainsi que des mandats de délégués de classe, une équipe de basket, un BAFA, un brevet de secourisme et surtout l’envie d’avoir un métier engageant et altruiste.

En Terminale Economique et sociale, j’ai tenté les concours d’entrée en centre de formation d’ASS et j’ai eu le plaisir de réussir cette sélection exigeante.

J’ai étudié le droit, la psychologie, l’économie, la gestion, les sciences politiques, rencontré de nombreux professionnels et participé à des interventions sociales individuelles et collectives.

J’ai été très enthousiasmée par mes études en alternance où j’ai pu mener mes premiers entretiens sur des terrains de stage variés (DDASS, Inspection académique, Association en faveur des Gens du Voyage) et partir en voyage d’étude en Afrique.

MES EXPERIENCES

Je suis Assistante sociale depuis 2002 en polyvalence de secteur, dans des quartiers prioritaires au niveau de la politique de la Ville.

J’accompagne les familles sur des thématiques telles que : l’insertion, la prévention et la protection de l’enfance, l’accès aux droits, la gestion budgétaire, les violences conjugales, l’adoption, l’handicap, l’accès aux soins, le soutien au vieillissement , l’accès et le maintien dans le logement

Je reçois les familles en entretien individuel au bureau ou à domicile. Je travaille en équipe pluridisciplinaire et avec de nombreux partenaires.

Je co-construis des actions collectives innovantes au service de la population, par exemple de la marche pédestre solidaire.

Mon engagement associatif a complété mes connaissances autour de la petite enfance. J’ai été plusieurs années membres du comité d’administration d’une crèche, puis Vice-Présidente.

MES ENVIES

Dès mes premières années sur le terrain, j’ai eu l’envie d’être dans la transmission de mon expérience et de ma passion. J’ai alors été formatrice de stage pendant 8 ans.

J’ai ensuite exercé en tant que formatrice en Prépa carrières sociales, en cumul d’activité de mon métier d’ASS. J’ai acquis pendant ces 10 années, la pédagogie et le savoir-faire nécessaires aux étudiants qui souhaitent accéder à une carrière dans un métier du social : ES/EJE/ASS.

La transmission de la découverte des métiers et la mise en cohérence des parcours personnels et professionnels, voilà ce qui m’anime professionnellement.

CAss’RÔLE vous propose ainsi un accompagnement individuel pour favoriser le développement de votre potentiel.

Trois formules vous sont proposées selon votre appétit!

COMMENT L'AVENTURE A COMMENCÉ ?

En 2018, j‘ai vécu sur le terrain les réformes des sélections. Les écrits ont été supprimés et remplacés par la constitution d’un dossier Parcoursup. L‘oral des sélections a été maintenu

J’ai ensuite débuté une formation certifiante de coach professionnel en octobre 2019. Mon intention est de construire une approche complémentaire, à mon métier d’ASS et à mes compétences de formatrice, qui place l’humain au cœur de toute organisation professionnelle (entreprise, association, fonction publique…)

Les nouvelles modalités de sélection mettent davantage en avant les compétences professionnelles : connaissance métier et expériences. Les étudiants doivent ainsi multiplier leurs expériences de terrain pour favoriser leur réussite.

Le développement du potentiel est au cœur du processus de coaching.  Le coaching aide le client à définir et à accomplir ses buts professionnels et personnels plus vite et plus facilement qu’il ne serait possible autrement.

C’est ainsi que CAss’RÔLE est née. Une entreprise qui allie connaissances du travail social,  pédagogie et  développement des potentiels.

CAss’RÔLE permet également d’allier vie étudiante ou professionnelle ET préparation individualisée, en face à face en visio.

Dans ce nom, plusieurs symboles : mon prénom CAROLE et Ass comme Assistante de Service Sociale.

Une casserole est un ustensile de cuisine simple, modeste, authentique, et sans technologie. C’est un accessoire de base, présent dans toutes les cuisines, depuis plusieurs générations. Symbole de mon ancrage familial où l’art de recevoir est une tradition, CAss’RÔLE propose un accompagnement simple, authentique et efficace.

Dans CAss’RÔLE, on peut entendre une sonorité proche de CAs sociaux. Il est primordial pour moi de remplacer ce vocable au profit de personne concernée par un besoin d’aide.

Ce nom symbolise également la liberté de casser le rôle que l’on s’attribue ou que l’on se voit attribuer. Ceci afin de libérer son besoin de changement, sa passion et sa raison d’être. 

Traîner ses casseroles, cette expression familière qui signifie que les actions posées  nuisent à la réputation de quelqu’un, est fréquemment utilisée dans le social et développer son potentiel c’est s’en affranchir.

Ce sont mes trois identités (Assistante Sociale, Formatrice, Coach professionnel en formation) conjuguées à mes motivations symboliques qui m’animent, pour vous permettre de nourrir votre flamme de futur travailleur social et ainsi contribuer à un monde  plus solidaire.

Une casserole n’est rien sans la recette, les ingrédients et les cuisiniers, alors je voudrais remercier chaleureusement mes personnes inspirantes : les groupes des « biogirls », des « chèvres », des « desperate », des « pommes », « La plume Sociale », « Ma bulle bio », « Hors-Piste », mes collègues, mes cheffes de service, mes pairs, ma famille et ma belle famille. Je voudrais particulièrement remercier mes cuisiniers du quotidien : mon mari et mes deux enfants pour leur soutien dans cette ébullition!

Expertise
90%
Développement des potentiels
80%
Passion
95%