qui suis-je ?

Carole, 41 ans, Assistante de service social, Coach professionnelle certifiée, Formatrice, Consultante en évolution professionnelle et Référente Handicap

Déjà une CAss'RÔLE à la main !

✨Quelle joie de vous présenter cette photo d’enfance qui résonne forcément avec le présent.
✨Comme un instant magique où le passé et le présent s’alignent !
🍀Quand je plonge mon regard dans les yeux de cette petite fille que j’ai été, j’y vois toute la fierté de cuisiner pour ses parents, ses sœurs et son frère.
☀️Dernière d’une fratrie de 4 enfants, j’ai toujours été chouchoutée par ma famille.
💫C’est sûrement ce prendre soin qu’aujourd’hui je transmets avec ma CAss’RÔLE, en prenant soin de ceux qui prennent soin.Que d’expériences accumulées au fil de ses années d’expertise de la relation d’aide, avant la création de CAss’RÔLE. 🎯Ce sont ces années d’expérimentation, de capitalisation d’expériences, qui me permettent aujourd’hui de proposer mes prestations d’accompagnement en coaching professionnel individuel et collectif, au service des professionnels de la relation d’aide, avec CAss’RÔLE.
❤️J’accompagne avec la joie de mon enfant libre et de tout le potentiel que m’offre mon intelligence émotionnelle.
Des accompagnements pour permettre aux professionnels de la relation d’aide de retrouver leur alignement💫

MON PARCOURS

Assistante Sociale pendant 20 en polyvalence de secteur, j’ai cumulé pendant 10 ans des activités de formatrice auprès d’étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers du social.

Leur énergie et leur envie de changer le monde m’a porté pendant des années. Je leur apporté mes expériences et ils m’apportaient leur engagement altruiste avec fraicheur.

Puis j’ai été prise comme dans un tiraillement insoutenable entre la souffrance des professionnels du social sur le terrain, et la dynamique innocente des étudiants d’intégrer nos métiers.

J’ai été prise d’un besoin inconditionnel de comprendre ce qui abîmait la vocation des travailleurs sociaux sur le terrain, tant au niveau individuel, que collectif, qu’organisationnel. C’est comme cela que je suis allée me former au Coach professionnel pour comprendre ce qui abîme la vocation des travailleurs sociaux.   

MES EXPERIENCES

J’ai exercé 20 ans dans des quartiers prioritaires au niveau de la politique de la Ville. J’ai accompagné les familles sur des thématiques telles que : l’insertion, la prévention et la protection de l’enfance, l’accès aux droits, la gestion budgétaire, les violences conjugales, l’adoption, l’handicap, l’accès aux soins, le soutien au vieillissement , l’accès et le maintien dans le logement Je recevais les familles en entretien individuel au bureau ou à domicile. Je travaille en équipe pluridisciplinaire et avec de nombreux partenaires. J’ai co-construis des actions collectives innovantes au service de la population, par exemple de la marche pédestre solidaire.

Mon poste de Référente Handicap au service des RH d’une grande collectivité territoriale m’a apporté une expertise dans les domaines de l’accès et du maintien à l’emploi des personnes porteurs de handicap.

MES ambitions

Mes ambitions aujourd’hui avec le cabinet sont :

  • Accompagner les futurs travailleurs sociaux dans la réussite de leur projet de formation
  • Soutenir la vocation des travailleurs sociaux par le coaching professionnel
  • Construire de nouvelles ambitions professionnelles avec les travailleurs sociaux via les bilans de compétences
  • Participer à la prévention des Risques psycho-sociaux par des actions formatives
  • Colorer mes pratiques professionnelles par des accompagnements innovants avec la ludopédagogie
  • Conserver mon expertise d’Assistante Sociale en exerçant en libéral pour les particuliers et les entreprises
  • Mettre au service du bien-être des travailleurs sociaux mon expertise et mon énergie positive.

COMMENT L'AVENTURE A COMMENCÉ ?

En 2018, j‘ai vécu sur le terrain les réformes des sélections. Les écrits ont été supprimés et remplacés par la constitution d’un dossier Parcoursup. L‘oral des sélections a été maintenu

J’ai ensuite débuté une formation certifiante de coach professionnel en octobre 2019. Mon intention est de construire une approche complémentaire, à mon métier d’ASS et à mes compétences de formatrice, qui place l’humain au cœur de toute organisation professionnelle (entreprise, association, fonction publique…)

Les nouvelles modalités de sélection mettent davantage en avant les compétences professionnelles : connaissance métier et expériences. Les étudiants doivent ainsi multiplier leurs expériences de terrain pour favoriser leur réussite.

Le développement du potentiel est au cœur du processus de coaching.  Le coaching aide le client à définir et à accomplir ses buts professionnels et personnels plus vite et plus facilement qu’il ne serait possible autrement.

C’est ainsi que CAss’RÔLE est née. Une entreprise qui allie connaissances du travail social,  pédagogie et  développement des potentiels.

CAss’RÔLE permet également d’allier vie étudiante ou professionnelle ET préparation individualisée, en face à face en visio.

Dans ce nom, plusieurs symboles : mon prénom CAROLE et Ass comme Assistante de Service Sociale.

Une casserole est un ustensile de cuisine simple, modeste, authentique, et sans technologie. C’est un accessoire de base, présent dans toutes les cuisines, depuis plusieurs générations. Symbole de mon ancrage familial où l’art de recevoir est une tradition, CAss’RÔLE propose un accompagnement simple, authentique et efficace.

Dans CAss’RÔLE, on peut entendre une sonorité proche de CAs sociaux. Il est primordial pour moi de remplacer ce vocable au profit de personne concernée par un besoin d’aide.

Ce nom symbolise également la liberté de casser le rôle que l’on s’attribue ou que l’on se voit attribuer. Ceci afin de libérer son besoin de changement, sa passion et sa raison d’être. 

Traîner ses casseroles, cette expression familière qui signifie que les actions posées  nuisent à la réputation de quelqu’un, est fréquemment utilisée dans le social et développer son potentiel c’est s’en affranchir.

Ce sont mes trois identités (Assistante Sociale, Formatrice, Coach professionnel en formation) conjuguées à mes motivations symboliques qui m’animent, pour vous permettre de nourrir votre flamme de futur travailleur social et ainsi contribuer à un monde  plus solidaire.

Une casserole n’est rien sans la recette, les ingrédients et les cuisiniers, alors je voudrais remercier chaleureusement mes personnes inspirantes : les groupes des « biogirls », des « chèvres », des « desperate », des « pommes », « La plume Sociale », « Ma bulle bio », « Hors-Piste », mes collègues, mes cheffes de service, mes pairs, ma famille et ma belle famille. Je voudrais particulièrement remercier mes cuisiniers du quotidien : mon mari et mes deux enfants pour leur soutien dans cette ébullition!

Expertise
90%
Développement des potentiels
80%
Passion
95%