DEVENIR ASSISTANTE SOCIALE EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE?

44% des étudiants sont en reconversion professionnelle

Et si c’était vous demain?

La rentrée approche et l’heure de faire le point sur les bonnes résolutions du confinement va sonner. Avoir un métier qui fait sens, me sentir utile, être solidaire, vous vous souvenez?

Ne reculez plus, la reprise d’étude pour aller vers le métier d’Assistante Sociale, c’est possible!

Osez le métier d’Assistante Sociale

Signal d’une nouvelle tendance?

Assistante sociale c’est le métier historique de la relation d’aide, tout aussi passionnant que parfois épuisant, le métier d’Assistante Sociale suscite l’attractivité pour des projets de reconversion professionnelle chez CAss’RÔLE.

Alors que depuis 10 ans, la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) constate une baisse inquiétante des postulants : -47% de nombre de candidats à l’entrée en formation en 10 ans (source DRESS 2017), les demandes d’accompagnement en reconversion professionnelle sont en hausse chez CAss’RÔLE.

Même si le nombre d’étudiants en première année reste stable dans les centres de formation, passant de 2800 à 2500, c’est le nombre de candidat à l’entrée de cette formation qui est passé de 16500 en 2006 à 8700 en 2016, soit une baisse de 47%. Une perte d’attractivité de la profession qui entraîne également un rajeunissement des étudiants.

Sur le terrain, sans surprise, le constat est le même depuis plusieurs années, un rajeunissement des stagiaires.

Une opportunité d’attractivité au métier d’Assistante Sociale?

À en croire, Nathalie et Magalie (prénoms modifiés), deux clientes de CAss’RÔLE, la période de crise sanitaire et le confinement a été un révélateur pour faire aboutir leur projet de reconversion professionnelle : « je l’avais en tête depuis le lycée, je n’avais jamais osé, j’ai souvent regardé ce métier et puis le confinement m’a décidé, ne plus attendre et agir!« , voilà un des effets inattendus du confinement.

Aide-soignante pour l’une et conseillère en Insertion Professionnelle pour l’autre, le métier d’Assistante Sociale regroupe selon elles, le pouvoir d’agir, la possibilité d’accompagner globalement la personne dans toutes les sphères de sa vie : de sa vie conjugale, à sa vie professionnelle, à sa vie de famille, à son environnement locatif, à l’accès aux soins, pour lui permettre de trouver un mieux-être dans son quotidien.

Le soin médical est très important, souligne Nathalie, pour autant elle précise « je veux intervenir sur du long terme avec les personnes, leur permettre d’évoluer et de trouver avec elles des améliorations durables pour leur quotidien ».

Un périmètre d’intervention qui peut faire peur mais Magalie se rassure « je sais que j’ai trois ans pour me former, je ne pars pas de zéro, j’ai déjà des expériences que je peux mobiliser, je sais créer du réseau, je sais mener des entretiens, j’ai des expériences de travail en équipe et j’ai déjà repris une formation il y a trois ans alors je vais m’organiser entre la famille et la formation ».

Comment accéder à la formation sans passer par Parcoursup?

Inscription sur Parcoursup : 98% des étudiants sont titulaires d’un baccalauréat

L’inscription via Parcoursup est incontournable, « le problème quand on est en reconversion professionnelle, c’est que le lycée avec les notes du BAC et les appréciations des bulletins, c’est un peu loin ». Comment alors remplir le dossier Parcoursup? » inquiètes par ce dispositif de sélection les futures candidates ont été rassurées.

Si à 98% le BAC reste le sésame pour l’entrée en formation, Parcoursup est aujourd’hui incontournable pour l’entrée en sélection, mais des aménagements dans le dossier et des plateformes spécifiques sont prévus pour les candidats en reconversion professionnelle. Parcoursup offre une belle opportunité pour exposer des expériences professionnelles et personnelles : un bel atout quand on a déjà plusieurs années de pratique à son actif.

Le CV et les motivations sont centrales, autant d’arguments en faveur d’une sélection favorable pour des personnes en reconversion professionnelle qui ont analysé leurs compétences et qui ont déterminé les contours de leur nouveau projet!

Le métier d’Assistant.e Social.e exige des qualités humaines importantes, une stabilité psychologique et une bonne connaissance de soi. Magalie se souvient  » à 38 ans je me connais mieux, à 20 ans j’avais des rêves, des ambitions mais maintenant je sais concrètement où sont mes atouts et comment je veux contribuer à un monde meilleur ».

Une opportunité à saisir pour aller vers un métier de sens et de passion, reconnu niveau II depuis 2018.

Comment obtenir un financement?

Deux étudiants sur trois bénéficient d’un financement, voilà de quoi se rassurer.

Une question que ce sont posées les deux futures étudiantes. Toutes les deux mères de famille, une perte de salaire pendant 3 ans n’est pas envisageable.

Des solutions de financement existent par la Région, par Pôle Emploi ou par d’autres organismes en fonction des situations individuelles.

Fortes de l’ancrage de leur motivation, elles sont allées parler à leur employeur de leur projet, à Pôle Emploi, ont pris des contacts avec des centres de formation pour lever les derniers freins à la concrétisation de leur projet.

64% des nouveaux inscrits en première année reçoivent un financement. Plus d’infos ici :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_1044.pdf

Et si la crise du COVID venait à relancer l’attractivité vers le métier d’Assistante Sociale?

Une tendance liée à un effet rebond de la crise ou une tendance qui va s’installer : affaire à suivre…

site internet : http://cass-role.fr

Entretien découverte gratuit sur simple demande à accompagnement@cass-role.fr