ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

Handicap et vie quotidienne

Ni père ni copain, l’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes, adolescent ou d’adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion

Au travers d’activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l’informatique, il permet aux personnes inadaptées de s’exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. 

Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d’hébergement, maisons d’enfants, hôpitaux…), au en milieu ouvert au sein d’une équipe médico-socio-éducative. 

L’éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes…) et dans les familles. Il tente de prévenir la délinquance et la toxicomanie, favorise l’insertion professionnelle et sociale. 

Les missions de l’Éducateur Spécialisé sont d’aider les personnes en difficulté à devenir autonomes et/ou à s’insérer professionnellement. Il réalise des missions de prévention adaptées aux personnes à qui il s’adresse.

Son rôle est d’accompagner des personnes en situation difficile sur le plan social ou ayant des troubles psychologiques, physiques ou mentaux par exemple. 

Il peut exercer au sein d’établissements très différents, auprès d’une population variée : ses journées ne se ressemblent pas. 

Ses horaires peuvent être très variables, afin de s’adapter aux personnes qu’il accompagne : il lui arrive donc de travailler tard le soir ou pendant le week-end.

L’éducateur spécialisé doit être solide moralement et savoir écouter, analyser une situation, et mettre en place des solutions. Lors d’interventions en établissements, il doit pouvoir animer des ateliers, des groupes de paroles…

L’éducateur spécialisé se doit d’être pédagogue pour être écouté. Il est polyvalent, s’adapte à des situations très différentes auprès d’un public varié et doit savoir travailler en équipe pluridisciplinaire (psychologues, élus locaux…).

EMPLOYEURS

Associations, collectivités locales, établissement d’accueil, Foyers de jeunes travailleurs, Instituts Médico-éducatifs, centre de réinsertion sociale…

POLITIQUES SOCIALES

Loi 2016 protection de l’enfance, Loi « pour l’égalité des droits et des chnces, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005…

LIEUX D'INTERVENTION

IME, MECS, CHRS, Hôpitaux, Associations, ASE…