Osez demander de l’aide en tant que professionnel de la relation d’aide n’est pas simple, alors je vous félicite d’être sur cette page et d’avoir osé ! Bravo ! C’est le premier petit pas vers une prise de conscience que prendre du recul sur son métier peut venir remettre en équilibre toute sa vie professionnelle et personnelle. Si je n’avais pas rencontré le coaching professionnel et si je ne m’y étais pas formé pendant 2 ans, je crois qu’aujourd’hui j’aurai perdu ma vocation altruiste.
Alors voici les situations concrètes que l’on peut travailler en coaching, tant pour les professionnels de terrain que pour les managers :
– Situation de transition professionnelle : prise de poste à responsabilité, changement de poste dans un nouveau service, construction de son leadership, affirmation de sa posture professionnelle.
– Situation à enjeux relationnels : comprendre ce qui se joue dans les relations d’équipe, dénouer les tensions et les conflits interpersonnels, apprendre à se positionner en assertivité, à nommer ses besoins et à formuler des demandes.
– Situation à enjeux opérationnels : organiser et prioriser ses missions, optimiser son temps, soutenir les montées en compétences, favoriser les initiatives et la créativité, développer des projets.
– Situation à enjeux de construction identitaire : soutenir un processus de construction identitaire qui favorise une sécurité interne pour ne plus être dépendant des signes de reconnaissance externe, comprendre ce qui se joue dans la relation d’aide entre les acteurs, travailler la posture de sauveteur et le sentiment d’inutilité, prendre plaisir dans la relation d’aide.