Assistante Sociale libérale, ça existe??? Oui !! Depuis plus 15 ans déjà le service social libéral se développe. Pourquoi? Parce que choisir la personne à qui l’on va se confier sur ses problèmes est un vrai plus! De mon point de vue, nous avons tous le droit à un accompagnement personnalisé pour traverser les difficultés du quotidien, quelque soit son niveau social.
Il est temps de faire tomber la représentation que l’Assistante Sociale ne s’occupe que des populations les plus en précarité dans une posture d’assistanat. J’ai rencontré dans ma pratique professionnelle des personnes avec un fort sentiment de honte de devoir venir au service public demander de l’aide et de ne pas avoir à payer le service rendu.
C’est payant alors? Oui les consultations sociales sont payantes, au même titre que d’autres professions libérales.
Travailler en complémentarité des services publics pour soutenir une plus grande partie de la population, pour dépoussiérer les représentations sur le service social, pour innover de nouvelles modalités d’accompagnement et soutenir le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, voici ce qui me guide dans ma pratique d’Assistante Sociale libérale.