conditions d'admission
« Je m’entraîne à concrétiser ce que je souhaite en commençant par une affirmation claire et décidée ». Accords Toltèques
Comment avoir accès aux oraux ?
Désormais pour entrer en formation initiale d’Assistant.e de Service Social, d’Éducateur Spécialisé et d’Éducateur de Jeunes Enfants, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 2018 d’Orientation à la Réussite des Etudiants).
Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCA / OPACIF (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur le site de l’école).
Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné (se renseigner auprès de Pôle Emploi).
Peuvent être admis en formation préparant aux diplômes d’Etat d’Assistant.e de Service Social, Éducateur Spécialisé, Éducateur de Jeunes Enfants , les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
S’agissant de la troisième condition, l’article L 613-5 du code de l’éducation précise que les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur. Il ne s’agit pas ici du dispositif de validation des acquis professionnel (VAE).
Quelles sont les 4 étapes clés pour devenir étudiant.e à la prochaine rentrée :
Consolider et développer tes connaissances théoriques
Valoriser tes connaissances métiers
Construire ton projet de professionnalisation
Développer ta communication orale
Quels sont les attendus de Parcoursup ?
Le candidat doit disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute. Ces qualités sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers, caractérisés par l’accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité : jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme… Ceci nécessite que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté, en réussissant à maîtriser ses propres émotions et à développer la maîtrise de soi.
Le candidat doit montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde. Cet attendu marque l’importance, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure.
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation ainsi que de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs.
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l’accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l’éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Le candidat doit savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite, cet attendu marque l’importance, de la mobilisation de compétences d’expression orale et écrite. D’une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d’expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d’autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Le dossier Parcoursup doit comporter CV, lettre de motivation, projet professionnel et récit autobiographique.
La constitution du dossier Parcoursup est incontournable pour aller à l’oral. Cela représente beaucoup d’attendus, voilà pourquoi CAss’RÔLE va t’accompagner étape par étape.