L’Assistant.e de Service Social évalue, analyse la situation de la personne et co-construit un plan d’action négocié et contractualisé.
Dans le cadre de l’évaluation, l’ASS identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés. L’ASS intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (intervention sociale d’intérêt collectif).
En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, l’Assistant.e de Service Social est amené.e à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social.
Selon son contexte d’exercice, l’Assistant.e de Service Social travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire.
L’ASS initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes. Il.elle promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l’Assistant.e de Service Social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs.
Par une posture de veille professionnelle, l’Assistant.e de Service Social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations. Il.elle est force de proposition pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie.
Il.elle exerce un rôle de conseil auprès d’institutions, d’autres professionnels, d’élus, de partenaires…
L’ASS continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le.la professionnel.le participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutorales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.