Un atelier dessin, une pause lecture… l’EJE propose des activités variées aux enfants de moins de 7 ans dont il a la charge. Ce spécialiste de l’éveil a pour mission de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants en l’absence, plus ou moins longue, de leurs parents.
Pour favoriser l’éducation d’un enfant, il faut lui offrir un environnement sécurisant et stimulant. L’EJE crée cet univers, à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes, en s’appuyant sur des activités (lecture, jeux, parcours de motricité…) et divers supports (livres, poupées, peluches…).
L’Éducateur de jeunes enfants travaille en équipe, avec des puériculteurs et des auxiliaires de puériculture, le plus souvent. S’il doit aimer les enfants, il lui faut également être patient et résistant à la fatigue et au bruit. L’imagination et la créativité sont des qualités importantes.
Le rôle de l’EJE est de favoriser l’épanouissement, stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques, permettre le développement du langage, apprendre les habitudes d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles de la vie sociale aux jeunes enfants.
Il repère les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l’installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, il les oriente vers des professionnels spécialisés comme le psychomotricien, le médecin spécialiste ou l’orthophoniste.
Aimer les enfants est indispensable pour exercer cette profession, mais cela ne suffit pas. Le métier peut être physiquement et nerveusement éprouvant. L’EJE (éducateur de jeunes enfants) doit allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue pour encadrer des petits parfois turbulents. Patience et disponibilité sont ses maîtres mots.