Ni père ni copain, l’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes, adolescent ou d’adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion.
Au travers d’activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l’informatique, il permet aux personnes inadaptées de s’exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles.
Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d’hébergement, maisons d’enfants, hôpitaux…), au en milieu ouvert au sein d’une équipe médico-socio-éducative.
L’éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes…) et dans les familles. Il tente de prévenir la délinquance et la toxicomanie, favorise l’insertion professionnelle et sociale.
Les missions de l’Éducateur Spécialisé sont d’aider les personnes en difficulté à devenir autonomes et/ou à s’insérer professionnellement. Il réalise des missions de prévention adaptées aux personnes à qui il s’adresse.
Son rôle est d’accompagner des personnes en situation difficile sur le plan social ou ayant des troubles psychologiques, physiques ou mentaux par exemple.